Biographie

Considéré comme « un chef de grand talent » (La Presse, C. Gingras), et possédant « le génie de raconter la musique comme un récit passionnant » (L’Actualité, G. Nicholson), Jean-Pascal Hamelin s’est distingué au Québec en dirigeant notamment l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, et l’Orchestre de Trois-Rivières.

Invité par Kent Nagano, M. Hamelin dirige l’un des chœurs lors du concert du Requiem de Verdi en août 2019 avec l’OSM, sur l’esplanade du Stade Olympique. En juillet 2023, il est invité à diriger le Sibelius-Orchester à Berlin.

Il est actuellement chef et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal et de l’Orchestre symphonique des jeunes du West-Island (depuis septembre 2019), ainsi que du Chœur Classique Vaudreuil-Soulanges. Il a dirigé le Choeur du Musée d’Art de Joliette de 2016 à 2021.

Entre septembre 2010 et avril 2017, il dirige un orchestre de 25 musiciens pendant les 83 représentations du spectacle «Edgar et ses fantômes », dans plusieurs villes du Québec. Son enregistrement de la musique de ce spectacle, paru en CD et en LP sous étiquette Octave Classique, est mis en nomination à l’ADISQ, en 2012 dans la catégorie « Album de l’année musique classique orchestre ». Il dirige ce même spectacle au Casino de Paris, en avril-mai 2018, sous le titre «Patrick et ses fantômes».Un deuxième spectacle, « Edgar 2 et ses fantômes », a été donné à Montréal et Québec pour 29 représentations entre octobre et décembre 2017.

Jean-Pascal Hamelin donne plusieurs concerts à l’étranger avec l’Orchestre National de Colombie à Medellin (diffusé à la télévision nationale),  l’Orchestre Dohnanyi Budafok au Palais des Arts de Budapest, ainsi qu’avec le Youth Orchestra of the Americas, avec lequel il enregistre le disque « From the New World ». Cet enregistrement « live », publié sous étiquette Fidelio Musique est également mis en nomination au Gala de l’ADISQ d’octobre 2011 comme « Album de l’année musique classique orchestre ». Jean-Pascal a collaboré avec plusieurs solistes de renom, dont les pianistes Gabriela Montero et Louis Lortie.

Jean-Pascal Hamelin a étudié la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal. Il travaille aussi avec Harold Farberman, Gianluigi Gelmetti, Jean-François Rivest et Paolo Bellomia.

La diversité des expériences professionnelles de Jean-Pascal Hamelin, sa maîtrise de la direction d’orchestre et de chœur, son ouverture à des formes d’expression musicales inédites, sa vaste culture musicale et son talent inné de communicateur le place sur un terrain propice à poursuivre sa carrière en collaboration avec de nouveaux orchestres. Il aspire à une mise en valeur intrinsèque des œuvres qu’il interprète, un voyage aux sources de ces œuvres et à la magie de l’authentique.